Blog   
 
Comment les universitaires contribuent-ils à l'innovation ?
February 2, 2010 1:49 PM Tags :  Contribution, universitaire     Catégories:ADRIQ
La contribution des universitaires à l’innovation

 

Même si ce n’est pas leur mission première (formation et recherche), certains universitaires qui le désirent, surtout dans les facultés de génie et de sciences appliquées, contribuent parfois directement aux projets d’innovation technologique menés par les entreprises. Voici comment.

 

 Les chercheurs universitaires y contribuent principalement de deux façons :

  • lorsque leurs travaux sont réalisés à la demande expresse de l’entreprise et payée par elle. Les résultats de cette recherche appliquée et commanditée sont immédiatement intégrés au projet de développement expérimental mené par l’entreprise. Dans ces cas, la contribution est directe et immédiate.
     
  • lorsque leurs travaux sont réalisés sur des problématiques exprimées par un groupe d’entreprises d’un secteur industriel, comme dans les consortiums de recherche tels CRIAQ, CONSOREM, PROMPT et les autres.
    Les résultats de telles recherches appliquées pourront éventuellement être utilisés et intégrés par l’une ou l’autre des entreprises participant au consortium.
    Dans ces cas de recherche appliquée «précompétitive», la contribution est plus indirecte, moins automatique et moins immédiate.

Dans tous les autres cas où les travaux de recherche sont entrepris à l’initiative d’un chercheur universitaire, sans connexion étroite avec un industriel ou encore avec une problématique industrielle bien concrète, les résultats serviront plutôt à enrichir le vaste patrimoine mondial des connaissances scientifiques.
Des connaissances qui pourront éventuellement être utilisées par une entreprise, où qu’elle soit dans le monde et pas forcément au Québec, pour l’aider à réaliser un projet d’innovation.
Dans de tels cas, la recherche menée n’apporte pas de contribution immédiate, systématique ou directe à l’innovation ; seulement une contribution indirecte, assez aléatoire et en général assez lointaine.

Il y aurait lieu de repenser nos stratégies visant à valoriser, à coût de M$, les résultats de travaux de recherche réalisés sans connexion étroite avec des industriels. Les probabilités d’un triple succès – technologique, commercial, financier - sont très faibles, sinon carrément inexistantes. Des miracles surviennent de temps en temps, mais ce sont des miracles ! Les probabilités de gains sont meilleures au Casino !

La principale contribution des universitaires à l’innovation consiste dans le transfert de connaissances solides et de compétences utiles aux futurs diplômés qui iront travailler sur des projets d’innovation dans les entreprises.

 


Commentaires

Name : Tous les champs marqués d'une flèche rouge sont requis.
Email : (required, hidden)
Comment :
Security code :
Saisissez le code affiché ci-dessus dans le champ ci-dessous

  Affaires publiques - ACTIVITES - Relève       Connexion
ADRIQ 2010 Tous droits réservés   Conditions d'utilisation   Déclaration de confidentialité